La
création de la Halte Garderie Spécialisée, a pour but l’accueil de
jeunes enfants de 3 mois à 6 ans, présentant un handicap, tant mental
que moteur leur rendant difficile voire impossible l’accès à des modes
de garde plus traditionnels (crèches, halte garderie, école
maternelles,...).
La
Halte Garderie « Nuage Bleu » ne peut être assimilée à un lieu de
soin. Chaque enfant bénéficie par ailleurs d’une prise en charge
thérapeutique appropriée.
Historique :
Le 27
octobre 1992 : 1er dépôt des statuts de l'Association.
Le 1er
mars 1994 : ouverture de la Halte Garderie, grâce à l'agrément délivré
par le Conseil Général et une donation de la Fondation de France.
En
1996, la Halte Garderie est intégrée au Contrat Petite Enfance de
Bordeaux et emménage dans les locaux actuels.
En
1998, augmentation du nombre d'enfants accueillis, passant de 5 à
7 enfants, ainsi que de l'amplitude horaire.
Les financeurs :
La
Mairie de Bordeaux attribue à la Halte Garderie une subvention
annuelle de fonctionnement pour l’équivalent de 140 heures affectées
aux enfants bordelais. Selon les années, d’autres Mairies versent une
participation en fonction d’un tarif horaire (calculé sur la
subvention de Bordeaux) ; cette participation s’effectue lorsque une
convention a été signée entre l’Association Nuage Bleu et une Commune
pour l’accueil d’un enfant résidant dans cette dernière.
La
C A F (Caisse d'Allocations Familiales) verse directement à l’établissement des prestations de
service, mais elle soutient aussi l’existence de la Halte Garderie
auprès des Communes dans le cadre des « Contrats Petite Enfance ».
Le
Conseil Général participe pour sa part, dans le cadre de l’aide
aux familles. Il a également
attribué à l’établissement une subvention exceptionnelle en 2001, afin
de l’aider dans une période difficile .
Les
familles paient un tarif horaire calculé en fonction de
leur revenu.
Les soutiens :
Aux cours des années, la Halte Garderie
a reçu des aides financières (Fondation de France, Club Kiwanis, Lycée Tivoli
de Bordeaux, Guides de Bordeaux et du Lion’s Club
en
2002) et logistiques (Fondation Claude
Pompidou, Club Kiwanis, Fondation France Télécom).
Intérêts
ou Objectifs de la Halte Garderie :
ð
Proposer un temps de disponibilité pour les mères de famille, face aux
exigences de la vie quotidienne, leur permettre des activités,
ou une reprise de travail à temps partiel, quand celui-ci est source
d’équilibre.
ð
Découvrir chez l’enfant des petits signes d’éveil et les faire
progresser.
ð
Etablir un dialogue avec les parents pour rompre, dans la mesure du
possible, le mur qui les isole.
Eveil et
logique du développement des potentialités :
Quel
que soit le handicap, nous partons du principe que plus un enfant est stimulé jeune sur les plans moteur,
relationnel, éducatif et social, plus il a de chance de s’épanouir
au maximum de ses potentialités.
Pour
mettre en pratique ce principe, l'organisation des activités tient
compte des possibilités de chacun et s'appuie sur la dynamique du
petit groupe (7 enfants par demi-journée).
Diverses
pathologies des enfants accueillis :
- une
majorité d’enfants autistes ou présentant des troubles importants
d’ordre autistiques,
- des enfants présentant la pathologie de l’X fragile,
- des enfants porteurs de la trisomie 21 et dont les comportements
étaient difficilement gérables au sein d’un groupe d’enfants (ce qui
n’est pas le cas de tout enfant trisomique),
- des enfants qui souffrent de troubles moteurs, et/ou de
troubles de comportement et/ou d’une fragilité psychique, ou qui ont
un retard global (poly-handicap),
- des enfants ayant des troubles du comportement très
importants.
Les
Familles :
La
plupart des parents viennent par choix inscrire leur enfant. Ils
comprennent d’emblée le bien fondé de l’accueil et suivent sans
difficulté les conseils des médecins ou des équipes soignantes.
Nous
pouvons également souligner que la majorité des enfants accueillis (18
sur 20 enfants) appartiennent à des familles dites défavorisées. Ces
situations sont souvent liées au fait que la maman est en situation de
"parent isolé" et peut difficilement travailler au regard de la
disponibilité que lui demande son enfant.
Les
Partenaires :
Services de P.M.I., Hôpitaux de jour, Services Sociaux, S.E.S.S.A.D.,
C.A.M.S.P, C.S.M.I, H.A.D., et écoles font appel à « Nuage Bleu » dans
un esprit de complémentarité. Ces différents services qui orientent
les parents vers une démarche d’inscription de leur enfant à la Halte,
ont soit un rôle de consultation et de conseil, soit procèdent à une
prise en charge à temps partiel. Cette complémentarité s’accomplit
dans le partage d’une réflexion commune et implique un temps de
disponibilité pour participer aux synthèses et bilans effectués par
les équipes de soins. Cette
concertation, à propos de l’enfant, est très importante, car elle
exprime la réelle collaboration qui existe entre la Halte Garderie et
les autres structures. Des
organismes tels que la Commission de Circonscription pour
l’Enseignement Préélémentaire et élémentaire et la C.D.E.S. (Commission
Départementale d’Education Spéciale) connaissent notre établissement et
conseillent à certaines familles de nous contacter.
La
Halte Garderie Nuage Bleu s’inscrit dans un vaste réseau qui touche le
social, le médico-social, le sanitaire et le scolaire. A ce titre,
nous répondons à des situations urgentes de « placement » qui, s’il ne
correspond exactement à l’attente des familles, permet néanmoins à
l’enfant de rester en collectivité.
Par exemple :
- un enfant pour lequel une orientation a été prononcée par la
C.D.E.S., mais qui doit attendre une année une place en établissement
spécialisé,
- un enfant dont le comportement à l’école s’avère très difficile à
gérer, peut malgré tout rester à temps partiel dans le circuit
scolaire avec un complément d’accueil à la Halte Garderie.
Nous
voyons actuellement des demandes non satisfaites, faute de
pouvoir offrir un accueil suffisant.
L’amplitude horaire d’ouverture a augmenté et avec elle, le nombre
d’enfants inscrits (le
nombre d’inscription a doublé entre
1996 et 2000).
L’embauche d’un salarié qualifié à temps plein ou de 2 à temps partiel
fut nécessaire afin de répondre à 3 objectifs :
- la mise en conformité vis-à-vis des futures normes
concernant les postes qualifiés (75 % de l’effectif salarié devra être
qualifié).
-
la mise en perspective d'une possibilité d’ouverture quelques jours
entre 12 h et 13 h 30, perspective qui correspond aux souhaits de
nombreux parents soit pour des raisons de reprise de travail, soit
pour des raisons de distance du lieu d’habitation.
D’autres raisons encore peuvent être évoquées :
habituer l’enfant à manger à l’extérieur de la maison afin que
celui-ci ne se sente pas perdu lors du passage en établissement
spécialisé. Outre l’éloignement du domicile, ou des horaires de
travail, les horaires de l’école des frères et soeurs ne sont pas
vraiment compatibles avec les horaires d’ouverture de la Halte.
- maintenir la qualité d’accueil des enfants de la Halte.
Actuellement, l’amplitude d’ouverture de la Halte est de 31 h 30 par
semaine. La responsable couvre la totalité de cette amplitude, ainsi
qu'une personne en Emploi Jeune. Le poste de psychomotricité couvre 14
h 30 par semaine. Une personne en Contrat Emploi Solidarité (20 h)
effectue des heures d’entretien des locaux et pour moitié, du temps
passé auprès des enfants.
La
responsable doit aussi tenir compte du temps passé à l’extérieur de la
structure (en bilan auprès des C.S.M.I., Hôpitaux de jour, écoles...)
et à l’intérieur de la structure (inscriptions, facturations aux
parents et aux mairies, ...). Ces activités et d’autres indispensables
à la bonne marche de la structure, sont autant d’heures passées hors
de la présence des enfants.
La
référence de base pour l’encadrement des enfants dans les haltes
garderies est de 1 adulte pour 5 bébés (moins d’1 an) et de 1 adulte
pour 7 enfants qui marchent. Il est impossible de se situer vis-à-vis
de ces mêmes normes pour la Halte Garderie « Nuage Bleu ». En effet,
si l'on considère que la Halte ne reçoit pas de nourrissons, puisque
les plus jeunes enfants accueillis ont aux environs d’1 an, il faut
tenir compte de la dépendance de ces enfants vis-à-vis de l’adulte :
dépendance physique pour des enfants handicapés moteur qu’il faut
porter comme des nourrissons, mais qui ont un poids bien supérieur à
ceux-ci, qu’il faut changer (non acquisition de la propreté), et faire
manger lors des goûters.
De plus, étant donné leur âge, les besoins de découverte de
l’environnement sont différents de celui des nourrissons, pour ceux
qui n’ont pas de déficience intellectuelle avérée, leur besoin de
connaissance de leur propre corps et de leur environnement est
important pour se construire sur un mode non déficitaire (par exemple
la non possibilité d’attraper leur pied comme peuvent le faire les
tous petits). L’exploration ne peut se faire que par l’intermédiaire
de l’adulte, mais celui-ci doit être vigilant à ce que sa fonction
n’ajoute pas de la dépendance psychologique à la dépendance physique.
Pour ceux qui ont un développement global déjà déficitaire, les
activités d’éveil doivent être nombreuses et variées pour que l’enfant
puisse appréhender un maximum de sensations que l’adulte pourra
ensuite aider à relier aux situations quotidiennes.
La
plupart des enfants ne font pas de sieste, même s’ils sont encore en
âge de la faire (en accord avec les parents) car le temps d’accueil
est limité (demi-journées).
Pour
les enfants qui ont acquis la marche, ce sont en majorité des enfants
autistes ou ayant des troubles du comportement importants. La plupart
n’ont pas encore acquis la propreté, et celle-ci sera souvent longue à
venir. Manger et boire seul au goûter, ne sont pas non plus des actes
vraiment intégrés. Quant à la découverte de leur corps et de
l’environnement pour les enfants autistes, elle nécessite un
accompagnement spécifique et continu de la part de l’adulte, puisque
par définition, l’enfant autiste est dans l’incapacité première d’être
en relation avec ses semblables et d’explorer son environnement de
telle façon qu’il puisse construire un univers compréhensible à tous.
Enfin, les enfants associant des troubles de comportement nécessitent
une surveillance accrue accompagnée d’un rappel à la règle et à la loi
quasi permanent.
Les
personnes à temps partiel peuvent être de 20 h chacune, ce qui leur
permet d’avoir au moins un minimum de temps commun de travail, en plus
du temps de réunion, pour la préparation des journées et exploration
du cas de chaque enfant afin de donner cohésion et cohérence à
l’équipe et à son travail.
L’utilité
de la Halte Garderie Spécialisée « Nuage Bleu » :
Ce
lieu d’accueil représente pour les enfants comme pour les parents, une
étape. Dans certains cas, l’inquiétude que suscite chez eux la
fragilité de l’enfant handicapé, freine leur capacité à se séparer de
cet enfant. La Halte fait office de séparateur qui peut être qualifié
de doux dans la mesure où la période d’adaptation (c’est-à-dire la
période durant laquelle un des parent reste à la Halte avec son
enfant) sert à tisser un lien de confiance entre les parents et
l’équipe ; ensuite le choix de la durée de l’accueil qui peut
s’allonger progressivement, permet à ces mêmes parents de voir que
leur enfant peut aussi s’épanouir en toute sécurité ailleurs que dans
la cellule familiale. Le rôle de la Halte se définit alors dans
l’accompagnement des parents vers l’idée qu’il faudra envisager
nécessairement une inscription de leur enfant en établissement
spécialisé. Dans
d’autres cas, l’enfant grandissant devient de plus en plus difficile à
assumer dans une sphère familiale, la rapidité de la possibilité
d’accueil soulage alors les parents qui peuvent retrouver une certaine
sérénité.
La
question du transport :
La
Halte Garderie « Nuage Bleu » accueille des enfants dont le lieu
d’habitation peut être éloigné. La vocation des haltes garderies
traditionnelles étant un accueil de relative proximité, ce sont les
parents qui assument le transport de leur enfant : de fait, il
n’existe pas dans les subventions des haltes un budget concernant le
transport des enfants entre la structure et le domicile des parents.
La Halte Garderie « Nuage Bleu » se heurte quotidiennement à ce qui
pour de nombreux parents est un problème.
Cependant, à ce jour, certains enfants ont pu bénéficier d'une prise
en charge de la Sécurité Sociale sur demande médicale, d'autres une
prise en charge du Conseil Général.